anse à protome de cheval ailé

 

- BRONZE OINOCHOI : Trefoil mouth, thin neck, ovoid body with vertical ribbings, round foot, hight vertical handle figuring a wingged horse protome jumping over the mouth just connected to it by its hoofs, half bended legs initiating the handle curve finishing in a sea-horse tail connected at the intersection of two uprising delphins crossing-over, the far end of the tail assuming both the belly body and the relief of the decor in a second and shorten serpentine curve. Anonymous; no mark nor signature.

RIGHT CLICK HERE TO DOWNLOAD the Complete Set of JPEG Pictures for this item (1.84 MO, ZIP format) !



winged horse handle



AIGUIERE ROMAINE - Cette élégante oenochoé de bronze à embouchure trilobée est dotée d'un col évasé, d'un ventre ovoïde à flanc cannelé, d'un pied rond, et d'une anse haute et ornée qui lui confèrent une allure racée exceptionnelle qui se caractérise par son protome de cheval ailé qui surplombe le vase, toutes ailes déployées, sabots pour seul appui sur l'embouchure, jambes semi-fléchies initiant l'élégante courbe de l'anse qui se prolonge en arrière et en bas en une queue d'hippocampe qui va s'infléchissantvers le ventre du vase dont elle épouse le relief formé par deux dauphins croisés en X nageant vers le haut. Bronze anonyme, sans marque ni signature. 24 cm de haut. Provenance inconnue. Collection personnelle (depuis 1958).

 

RIGHT CLICK HERE TO DOWNLOAD the Complete Set of JPEG Pictures for this item (1.84 MO, ZIP format) !

 

Etat de l'objet : La toute extrémité des deux ailes est cassée (mais ceci est sans préjudice esthétique, notamment de trois-quart face).

Une étroite fissure parcourt le métal à l'intérieur du pied, et celui-ci paraît discrêtement faussé (ce qui n'affecte toutefois pas la stabilité).

Très belle patine verte.


Commentaires :

- La forme générale est celle d'une oenoché ionnienne ou attique de type 1, tandis que le motif de l'anse ornée paraît plutôt étrusque (d'après "The Beazley Archive" :
beazley.ox.ac.uk ou encore le "Corpus Vasorum Anticorum").

 

- J'ai repéré une anse figurée de forme assez voisine (protome de griffon) dans une oinochoé romaine en bronze, à l'item suivant :


SOTHEBY'S AUCTION lot id=38MX6


- La réserve du "Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques" de la Bibliothèque Nationale conserve, parmi une trentaine d'oenochoe de bronze, une oenochoe qui comporte une anse ornée à protome de griffon ailé "qui allonge ses pattes le long du goulot" prolongé d'une queue serpentine qui s'attache sur une tête de Méduse (coll. de Luygnes, item N°1390 du "Catalogue des bronzes antiques" de Babelon & Blanchet), et deux autres présentent un protome de cheval (items N°1391 et 1392 du "Catalogue des bronzes antiques" ; voir aussi le "Recueil" de Caylus, T.V., p.250 et pl.LXXXIX, n°5 et 6 pour la description de l'anse seule; il est d'ailleurs à noter que Caylus classe le vase correspondant parmi les bronzes romains).

 

- Un autre exemple d'oenochoe à protome de cheval est visible sur le site web de Royal-Athena Galleries . La forme générale en est proche de celle du Caylus 1391 (Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques), à la différence que le corps en est arrondi, que le flanc est sans cannelures, et que les pattes du buste de cheval sont absentes, apparamment cassées... L'objet n'en vaut pas moins 32000 USD.

 

 

- Le départment des bronzes grecs du Musée du Louvre conserve une fibule en or dont la forme de cheval marin est la réplique presque parfaite de l'anse l'oenochoe dont il est ici question :

INSECULA.COM : GOLD FIBULE FROM THE LOUVRE MUSEUM

 



Article, texte et images mis en ligne le 5 mai 2005.


Copyright GEOMANCE EDITIONS / Jean-Pierre Mouls. Tous droit réservés.



GEOMANCE EDITIONS HOMEPAGE